Actualités

26 févr.

Hypertenseur et arthrose 

Marie - Rédactrice Traitements MédicauxDouleurRechercheActualités thérapeutiques, Gonarthrose, Douleur

A l’hôpital universitaire de Dundee, les médecins se sont aperçus que les douleurs dues à l’arthrose de leurs patients âgés diminuaient lorsqu’ils étaient traités avec un hypertenseur particulier, la spironolactone. Coïncidence ou réel effet  ? Ils ont demandé à des chercheurs de leur université de tester cette observation prometteuse. 
 
Il faut savoir que près de 80% des 70 ans et plus sont touchés par l’arthrose. Les symptômes deviennent souvent plus sévères avec le temps, obligeant ainsi le patient à augmenter sa consommation d’anti-douleur et d’anti-inflammatoire. Hors les effets secondaires de ces derniers sont particulièrement importants chez les personnes âgées  : confusion, constipation et surtout des saignements du tube digestif pouvant être graves. La spironolactone, mieux tolérée et moins onéreuse revêt donc un grand espoir. 
 
L’étude sera conduite sur 86 patients, de 70 ans et plus, atteints d’arthrose avec des douleurs au genou. Séparés en deux groupes, les patients se verront administrés soit la spironolactone, soit un placebo (substance dépourvu d’effet thérapeutique) durant 3 mois. La répartition se faisant de manière totalement aléatoire et inconnue des patients, comme des chercheurs. Différents paramètres seront testés au début et à la fin de l’étude : ressenti de la douleur, capacité motrice, raideur fonctionnelle, qualité de vie, niveau des marqueurs de l’inflammation dans le sang. 
 
Espérons que cette étude donnera des résultats positifs. Restera ensuite à comprendre les mécanismes à l’origine de l’effet bénéfique pour le patient. Encore de nouvelle piste de recherche pour l’avenir  ! 
 


Source : Communiqué de presse de l’hôpital de l’Université de Dundee, Ecosse du 2 décembre 2013 (disponible en ligne  : http://www.dundee.ac.uk/pressreleases/2013/december13/osteoarthritis.html).


Message validé par Marie - Rédactrice - Le 16 février 2014

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2014 à 15:17, par cath En réponse à : Hypertenseur et arthrose 

    Ne s’agirait-il pas plutôt d’un anti hypertenseur ou hypotenseur ? j’ai cru un instant que cela me conviendrait car j’ai une TA très basse, mais en regardant dans le vidal je vois qu’il est prescrit pour les hypertensions.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets