Actualités

10 déc.

Halte à la consommation de soda !

Marie - Rédactrice AlimentationGonarthrose, Soda, Régime

Eviter les boissons gazeuses sucrées fera peut-être bientôt partie des recommandations pour le traitement de l’arthrose ! En effet, une étude américaine présentée au dernier congrès de l’American College of rhumatology semble mettre en évidence que la consommation excessive de soda aggraverait l’arthrose du genou.

Les chercheurs ont étudié une cohorte de 2149 hommes et femmes atteints d’arthrose. Ils ont suivi la progression de l’arthrose chez ces patients durant 4 ans en mesurant l’espace inter-articulaire. Des informations concernant leur régime alimentaire et notamment leur consommation hebdomadaire de boissons gazeuses sucrées ont été également collectées.

Les résultats montrent que les hommes consommant moins de cinq boissons gazeuses par semaine présentent un rétrécissement de l’espace inter-articulaire deux fois plus important que les hommes qui ne boivent pas de soda quel que soit leur IMC. De manière très surprenante, ce résultat ne semble donc pas lié au surpoids.

En effet les sujets ont été divisés en deux groupes : obèses et non obèses. Le lien entre les boissons sucrées et l’atteinte du genou est équivalente dans les deux groupes. Ceci suggère que les boissons gazeuses aggravent l’arthrose du genou indépendamment de l’usure des articulations causée par l’excès de poids.

La consommation de soda serait donc responsable d’une aggravation de l’arthrose du genou chez les hommes, que le patient soit en surpoids ou non. Cette étude, plutôt anecdotique, nécessite maintenant de faire l’objet d’analyses plus approfondies. Celles ci permettront notamment d’expliquer les mécanismes d’action à l’origine de cette aggravation.

Source :
Etude présentée au colloquede l’American Society of Rheumatology, du 10 au 14 nov. 2012, Washington, USA.
Cette étude n’ayant pas encore fait l’objet d’une publication papier et n’ayant donc pas fait l’objet d’une expertise, toutes les précautions doivent être prises quant à la réalité de ces résultats.


Message validé par Marie - Rédactrice - Le 12 décembre 2012

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2012 à 16:12, par Bourbia En réponse à : Halte à la consommation de soda !

    J’ai 61 ans et je souffre d’arthrose des servicales jusqu’aux pieds depuis plus de 20 ans. Il m’arrive d’avoir des douleurs qui n’ont rien avoir avec la maladie et le médecin refuse de chercher car me dit-il c’est a cause de l’arthrose et qu’il n’y a rien a faire. Les médecins ne font aucun effort . Il faut vivre avec la douleur ou faire du sport ce qui m’est impossible a cause de la douleur.

    Je serait d’accord pour tester des nouveaux médicaments.

    • Le 16 décembre 2012 à 13:40, par Asso - AFLAR En réponse à : Halte à la consommation de soda !

      Bonjour madame,

      Je vous recommande dans ce cas de consulter un rhumatologue pour avoir un nouvel avis médical.

      Concernant, l’exercice physique, pourquoi ne pas commencer par de la natation qui est un sport sans contrainte de poids et qui devrait vous soulager. Essayer d’aller en piscine municipale après par exemple le créneau horaire des bébés nageurs, car l’eau est plus chaude... Sinon vous devriez essayer la balnéothérapie ou la rééducation avec un suivi hebdomadaire par un kinésithérapeute.

      A bientôt

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2012 à 04:49, par Sali En réponse à : Halte à la consommation de soda !

    Femme agée de 53ans.depuis juillet je souffre atrocement du genoux gauche.jai du mal a dormir.au repos jai du mal a bougé ma jambe douleur.jai du mal aussi a descendre et a monté les escaliers.le froid me fais soufrir jai eu 1 rdv a lhopital st joseph .jai eu une consultation expéditif. Diagnostic arhrose dégénératif et fissure du ménisque du genoux+incarthrose bilatérale de la hanche.+hernie discal au contact. Arthrose cervical et douleur au bras gauche.ce prof ma préscrit du sport. Et un traitement Et de retourné voir mon médcin traitant. En achetant ces cmp jai remarqué qu il contenait du glucose. Que je peus pas prendre car je fais une intolérence et je suis pré-disposé au diabéte.dans mon enfance jai eu des rhumatismes articulaire aigue.

    • Le 16 décembre 2012 à 13:43, par Asso - AFLAR En réponse à : Halte à la consommation de soda !

      Bonjour Sali,
      Dans ce cas, je vous recommande de retourner voir ce rhumatologue pour qu’il vous change de traitement et fasse un nouveau point avec vous. Etes vous suivi par un kinésithérapeute régulièrement qui pourra vous proposer une petite gymnastique à faire quotidiennement pour soulager vos douleurs ?
      A bientôt et bon courage

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets