Une prévalence élevée d’arthrose chez les patients diabétiques a déjà été signalée mais les études réalisées pour le prouver n’ont pas permis d’affirmer l’existence d’une association statistiquement réelle.
Une équipe de chercheurs vient de publier une étude réalisée sur une population de 202 sujets adultes hispaniques de Puerto Rico composée de 100 sujets diabétiques et 102 sujets non-diabétiques. Ils ont évalué l’existence d’une association entre diabète et arthrose des mains ou des genoux.
Les prévalences respectives de l’arthrose chez les diabétiques et chez les non diabétiques de cette population étaient de 49 % et 26,5 %. Par rapport aux non diabétiques, les sujets diabétiques présentaient un risque d’arthrose multiplié par 2,18. Chez les patients diabétiques, les femmes avaient un risque plus élevé d’arthrose des mains ou des genoux par rapport aux hommes. Les patients non-traités par insuline avaient un risque plus élevé d’arthrose par rapport aux sujets traités.
Selon cette étude, les sujets diabétiques auraient effectivement plus de risque de présenter une arthrose des mains ou des genoux. Les facteurs de risques particulièrement associés à cette population sont le fait d’être une femme et l’absence d’insulinothérapie.
Source : Nieves-Plaza et al, JCR : Journal of Clinical Rheumatology 2013 ; 19(1) : 1-6
Vos commentaires
# Le 19 juillet 2013 à 10:44, par chopin yvonne En réponse à : Existe-t-il un lien entre diabète et arthrose ?
oui Bonjour je suis atteinte d’arthrose, lombaire, coude ,genoux avec déformation ,épaule , enfin j’en suis atteinte de partout , je serai prête a faire des expérience pour soulager les humains a venir, je vais faire une cure a Bagnole de L’orne , je reste a votre disposition
# Le 16 novembre 2018 à 12:38, par Ruth du Québec En réponse à : Existe-t-il un lien entre diabète et arthrose ?
Par hasard, je viens de lire votre message. Il date, c’est vrai mais ce matin j’ai le désir de vous dire que étant moi-même atteinte d’arthrose je vous plains de tout mon cœur. J’espère que votre appel a donné des résultats et que le sentiment de désespérance et à la fois de désir d’aider a été écouté..Vous avez toute mon admiration et je vous souhaite le courage nécessaire pour affronter cette maladie. Est ce que la cure à Bagnole a été un soulagement. Bonne chance Madame et vous avez toute ma sympathie.
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
