Actualités

20 janv.

Douleur chronique : un espoir venu d’Asie !

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice DouleurRechercheActualités thérapeutiques, Douleur

La douleur est le principal signe clinique de l’arthrose. Les médecins la décrivent comme mécanique et discontinue, autrement dit elle apparaît et s’aggrave avec l’effort et se calme au repos. Elle évolue par crise sur un fond peu ou pas douloureux selon les personnes et les périodes. Ce type de douleur, dit chronique lorsqu’il dépasse trois à six mois, est très difficile à traiter car les soignants manquent cruellement de traitements adéquats.

Récemment des chercheurs de l’Institut de chimie physique de Dalian, en Chine et de l’Université de Californie, aux États-Unis, ont publié une étude sur une molécule présente dans corydale, une plante utilisée en médecine chinoise. La corydale est une plante vivace de la famille des fumariacées. Les Asiatiques la mangent bouillie dans du vinaigre lorsqu’ils souffrent de douleurs dorsales ou de maux de tête.

Les scientifiques en ont extrait un principe actif qui serait capable de soulager les douleurs chroniques. A la différence des opiacés, cette molécule ne semble pas engendrer d’accoutumance, ni d’effets secondaires (euphorie, nausées, vomissements, dépression respiratoire...). Des analyses plus poussées de toxicité doivent être entreprises avant une éventuelle mise sur le marché de cette molécule mais ce résultat est très prometteur pour les années à venir.


Source : A Novel Analgesic Isolated from a Traditional Chinese Medicine. Yan Zhang et coll. Current Biology, 02 January 2014


Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 2 février 2014

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets