La douleur est le principal signe clinique de l’arthrose. Les médecins la décrivent comme mécanique et discontinue, autrement dit elle apparaît et s’aggrave avec l’effort et se calme au repos. Elle évolue par crise sur un fond peu ou pas douloureux selon les personnes et les périodes. Ce type de douleur, dit chronique lorsqu’il dépasse trois à six mois, est très difficile à traiter car les soignants manquent cruellement de traitements adéquats.
Récemment des chercheurs de l’Institut de chimie physique de Dalian, en Chine et de l’Université de Californie, aux États-Unis, ont publié une étude sur une molécule présente dans corydale, une plante utilisée en médecine chinoise. La corydale est une plante vivace de la famille des fumariacées. Les Asiatiques la mangent bouillie dans du vinaigre lorsqu’ils souffrent de douleurs dorsales ou de maux de tête.
Les scientifiques en ont extrait un principe actif qui serait capable de soulager les douleurs chroniques. A la différence des opiacés, cette molécule ne semble pas engendrer d’accoutumance, ni d’effets secondaires (euphorie, nausées, vomissements, dépression respiratoire...). Des analyses plus poussées de toxicité doivent être entreprises avant une éventuelle mise sur le marché de cette molécule mais ce résultat est très prometteur pour les années à venir.
Source : A Novel Analgesic Isolated from a Traditional Chinese Medicine. Yan Zhang et coll. Current Biology, 02 January 2014
Vos commentaires
# Le 12 mars 2015 à 14:28, par bouchiba En réponse à : Douleur chronique : un espoir venu d’Asie !
j’en ai marre de médicaments l’estomac est fatigué je voudrais bien essayer
autre chose pourquoi pas ? merci
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
