Actualités

8 déc.

De l’espoir à la force du poignet !

Marie - Rédactrice ChirurgieRechercheActualités thérapeutiques

L’arthrose du poignet est une pathologie assez rare généralement consécutive à un traumatisme ou à une pathologie inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde. Le plus souvent sans gravité, elle engendre cependant douleur, raideur et gêne pour les gestes du quotidien. Les traitements médicamenteux ont tout d’abord vocation à traiter la douleur et à limiter l’inflammation. On peut également avoir recours au port d’une attelle de protection réalisée sur mesure. Cet appareillage stabilise le poignet et empêche le mouvement de l’articulation malade.

Lorsque ces traitements ne soulagent plus suffisamment le patient, des solutions chirurgicales peuvent être envisagées comme l’arthrodèse. Il s’agit d’une intervention irréversible destinée à bloquer l’articulation lésée par fusion osseuse en vue de limiter la douleur. L’alternative à ce traitement définitif serait la pause de prothèse totale de poignet mais les résultats des tests sont jusque maintenant très décevants.
Voici les résultats d’une nouvelle étude portant sur 52 patients opérés entre 2003 et 2007 avec pose d’une prothèse de 3e génération. Ils ont ensuite été suivis annuellement pendant au moins 5 ans afin de mesurer l’intensité de la douleur, la capacité fonctionnelle ainsi que les amplitudes de mouvements de l’articulation.

Tous ces paramètres sont significativement améliorés pour l’ensemble du groupe lors du bilan final. Ces résultats sont assez semblables à ceux des études précédentes mais la probabilité de survie de la prothèse est cette fois de 90% à 9 ans ce qui représente une amélioration très importante par rapport aux implants de la précédente génération. Cette étude laisse donc beaucoup d’espoir dans cette nouvelle solution thérapeutique.


Source : Favorable results after total wrist arthroplasty ; Michel E H Boeckstyns et al. ; Acta orthopaedica 2013 ; 84(4) : 1-5


Message validé par Marie - Rédactrice - Le 8 décembre 2013

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets