Actualités

21 mai

COMP, marqueur potentiel de la gonarthrose

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice RechercheDiagnostic, Gonarthrose

La protéine COMP est un composant de la matrice du cartilage. Cette protéine est déjà utilisée comme marqueur dans la polyarthrite rhumatoïde car sa concentration dans le sérum des patients augmente avec la progression et l’agressivité de la maladie. Dans l’arthrose du genou, plusieurs études ont montré que le taux de protéine COMP est plus élevé chez les patients présentant l’atteinte la plus sévère et la progression le plus rapide [1,2].

Une étude indienne récente semble confirmer ces données. L’équipe a étudié une éventuelle association entre les taux sériques de COMP et la présence d’une gonarthrose. Les mesures ont été effectuées chez 100 patients présentant une gonarthrose isolée et chez 50 témoins. Les résultats montrent bien une différence significative du taux sérique de COMP entre les patients arthrosiques et les témoins. En cas de gonarthrose, ces taux semblent négativement corrélés avec la durée de la maladie et positivement corrélés avec l’âge, l’indice de masse corporelle et l’intensité de la douleur.

Cette étude semble confirmer que le taux sérique de COMP peut être utilisé comme marqueur diagnostic précoce de gonarthrose et comme marqueur du risque de progression rapide de l’atteinte, ce qui confirme les précédentes études.


Source : Priyanka Verma et Krishna Dalal, Journal of Orthopaedic Research 2013 ; AOP : 10.1002/jor.22324


Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 21 mai 2013

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets