La protéine COMP est un composant de la matrice du cartilage. Cette protéine est déjà utilisée comme marqueur dans la polyarthrite rhumatoïde car sa concentration dans le sérum des patients augmente avec la progression et l’agressivité de la maladie. Dans l’arthrose du genou, plusieurs études ont montré que le taux de protéine COMP est plus élevé chez les patients présentant l’atteinte la plus sévère et la progression le plus rapide [1,2].
Une étude indienne récente semble confirmer ces données. L’équipe a étudié une éventuelle association entre les taux sériques de COMP et la présence d’une gonarthrose. Les mesures ont été effectuées chez 100 patients présentant une gonarthrose isolée et chez 50 témoins. Les résultats montrent bien une différence significative du taux sérique de COMP entre les patients arthrosiques et les témoins. En cas de gonarthrose, ces taux semblent négativement corrélés avec la durée de la maladie et positivement corrélés avec l’âge, l’indice de masse corporelle et l’intensité de la douleur.
Cette étude semble confirmer que le taux sérique de COMP peut être utilisé comme marqueur diagnostic précoce de gonarthrose et comme marqueur du risque de progression rapide de l’atteinte, ce qui confirme les précédentes études.
Source : Priyanka Verma et Krishna Dalal, Journal of Orthopaedic Research 2013 ; AOP : 10.1002/jor.22324
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
