Actualités

14 juil.

Arthrose de la main et thermalisme.

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice Traitements Non MédicamenteuxMédecine thermale

Ce que l’on appelle communément l’arthrose de la main touche en fait les articulations des doigts. Les principaux symptômes sont la douleur, associée surtout aux atteintes précoces, et la gêne dû à la déformation des articulations qui reste très présente et limite les activités quotidiennes essentielles. Le traitement actuel allie une prise en charge non-pharmacologique et pharmacologique dont le thermalisme est plus ou moins exclu. En fait, aucune étude sérieuse n’avait jusqu’à présent testé la médecine thermale dans cette pathologie.

Une étude clinique récente a évalué l’efficacité du thermalisme à court terme (2 semaines) et à plus long terme (3, 6, 9 et 12 mois) dans l’arthrose de la main.

L’étude a été réalisée sur 60 patients des deux sexes, âgés de 50 à 75 ans. Tous les patients testés présentaient une arthrose de la main avec symptômes apparents (douleur et gêne fonctionnelle). Les 60 patients ont été séparés en deux groupes : le groupe « thermalisme » était traité par une combinaison d’application de packs de boue journaliers et de bains enrichis en minéraux, ajoutés aux traitements habituels (exercice, AINS, Antalgiques) alors que le groupe "contrôle" poursuivait son traitement habituel.
Après les 2 semaines de traitement, ainsi qu’après le suivi de 3 mois, le groupe « thermalisme » présente une amélioration significative du ressenti de la douleur et de la gêne fonctionnelle, contrairement au groupe contrôle. Ce bénéfice semble se maintenir jusqu’à 6 mois, contrairement au groupe contrôle qui ne montre pas d’amélioration significative. La qualité de vie est aussi significativement améliorée jusqu’à 6 mois après le traitement thermal.

Cette étude a été réalisé sur un trop petit panel de patients pour être vraiment significative mais la persistance d’un effet clinique positif jusqu’à 6 mois semble montrer que les applications de boue chaude sur les mains représentent une aide au traitement pharmacologique usuel de l’arthrose de la main. Ce résultat est d’autant plus intéressant que le panel de traitement disponible dans cette pathologie est plutôt limité.


Source :
1- Short and long-term effects of mud-bath treatment on hand OA : a randomized clinical trial ; Fioravanti A et al, Int J Biometeorol ; December 2012.
2- Hand OA : new insights ; Gaby O, Gabay C, Joint Bone Spine, 2012. FIHOA : Functional Index for Hand OsteoArthritis, indice fonctionnel pour l’arthrose de la main (Dreiser et al., 1995)


Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 17 juillet 2013

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2014 à 09:48, par Dubois Prieur En réponse à : Arthrose de la main et thermalisme.

    Comment procéder pour une cure thermale ?
    Mon médecin traitant ne veut pas me faire de certificat il veut que je vois mon rhumatologue que j ai pas vu depuis 15 ans alors que je ne peux avoir de rdv pas avant septembre ? Je fais quoi comment je souffre le martyr épaules cou cuisse hanches ou ostéoporose importante je suis en plus a 100% depuis des années dossier citorep etc etc j en peux plus de cette saleté de douleur
    Aidez moi svp

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2013 à 08:35, par Bernard Denise Joele En réponse à : Arthrose de la main et thermalisme.

    je suis suivi à l hopital de Lapeyronie à Montpellier au service Immuno Rhumathologie, j ai été opéré d une rhisarthrose de la main gauche dont je suis très satisfaite .Ils envoient au centre STER à Lamalou les Bains en réeducation . Il y a de très bons soins pour diverses arthroses et pour la fibromyalie

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2013 à 18:31, par Laboue En réponse à : Arthrose de la main et thermalisme.

    Bonjour
    Peut-on avoir des adresses de centres thermales ?
    Merci.
    E.L

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets