Principe généraux :
1. L’activité physique fait partie d’un concept général visant à optimiser la qualité de vie.
2. L’activité physique à des effets bénéfique sur la santé des patients arthrosiques.
3. Les recommandations générales de santé publique sur l’activité physique sont applicables chez les patients souffrants d’arthrose.
4. La planification de l’activité physique requiert une prise de décision partagée entre le patient et le dispensateur de soins en tenant compte des préférence, des besoins, des capacités physiques et des ressources des patients.
Recommandation :
1. La promotion d’une activité physique conforme aux recommandations générales sur l’activité physique doit faire partie intégrante des soins standard tout au long de l’évolution de la maladie chez les personnes atteintes d’arthrose.
2.Tous les prestataires de soins impliqués dans la gestion des personnes atteintes d’arthrose doivent promouvoir l’activité physique et coopérer l’ensemble, afin de garantir aux patients une activité physique appropriée.
3.L’activité physique doit être dispensée par des prestataires de soins compétents en la matière.
4.Les prestataires de soins d santé doivent évaluer le type, l’intensité, la fréquence et la durée de l’activité physique effectuée par le patients, à l’aide de méthodes normalisées afin d’identifier le domaine (parmi les quatre domaines d’exercices recommandés) qui pourrait être amélioré.
5. Les contre-indications à la pratique d’une activité physique doivent être identifiées et prises en compte lors de la promotion de l’activité physique.
6. Les activités physiques doivent avoir des objectifs personnalisés clairs, qui doivent être évalués au fil du temps, de préférence en combinant des mesures subjectives (y compris une auto-évaluation, le cas échéant) et objectives.
7. Les barrières (générales et spécifiques à la maladie) et les facilitateurs à la pratique d’une activité physique (y compris le niveau de connaissances, sur la maladie, le soutien social, la gestion des symptômes et l’autorégulation) doivent être identifiés et considérés. Lorsqu’une adaptation des recommandations générales en matière d’activité physique est nécessaire, elle doit être fondée sur une évaluation complète des facteurs physiques, sociaux et psychologiques (notamment la fatigue, la douleur, la dépression et l’activité de la maladie).
8. Les prestataires de soins de santé doivent planifier et mettre en place une activité physique en y associant des thérapies cognitivo-comportementales, l’auto-évaluation, l’établissement d’objectifs, la planification d’actions, le feed-back et la résolution de problèmes.
9. Les prestataires de soins doivent considérer plusieurs modalité de réalisation d’une activité physique (par exemple supervisée ou non, individuelle ou en groupe, en face à face ou en ligne), et ce en accord avec les préférences du patient
Vos commentaires
# Le 17 septembre 2022 à 09:08, par Nelly Thomas En réponse à : Activité Physique - Recommandation de l’EULAR
Serait-il possible d’avoir les coordonnées d’un Kinésithérapeute à Paris , ou Saint Cloud , ou Suresnes que je puisse consulter pour faire des exercices pour soulager mon arthrose des genoux et hanches
merci
Répondre à ce message
# Le 19 mars 2021 à 19:49, par Loridan En réponse à : Activité Physique - Recommandation de l’EULAR
Mon Kine demande un deuxième Kine pour l’assister à son cabinet à Cagnes sur mer
il ne peut plus prendre de patients la sécurité sociale refuse et il a une liste de 20 patients en attente.
il a du arrêter mes séances bi hebdomadaires après deux ans car trop de demandes urgentes d’autres patients et mes douleurs ont augmenté car je ne suis plus coachee dans la pratique de mes exercices de mobilité et d’etirements.
C’est une vraie galère pour trouver des kinésithérapeutes compétents et ils sont débordés de demandes justifiees
etant donné le vieillissement de la population dans notre région car beaucoup de retraités viennent d’autres regions et il y a beaucoup d’arthrose à soigner. De plus on n’a pas de cure thermale ou d’etablissement thermes marins dédié à l’arthrose dans notre proximité alors qu’on est en bord de mer !
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
