Actualités

4 juin

Activité Physique - Recommandation de l’EULAR

Christelle - Aflar Activité physiqueDouleurDouleur, Sport

Principe généraux :

1. L’activité physique fait partie d’un concept général visant à optimiser la qualité de vie.
2. L’activité physique à des effets bénéfique sur la santé des patients arthrosiques.
3. Les recommandations générales de santé publique sur l’activité physique sont applicables chez les patients souffrants d’arthrose.
4. La planification de l’activité physique requiert une prise de décision partagée entre le patient et le dispensateur de soins en tenant compte des préférence, des besoins, des capacités physiques et des ressources des patients.

Recommandation :

1. La promotion d’une activité physique conforme aux recommandations générales sur l’activité physique doit faire partie intégrante des soins standard tout au long de l’évolution de la maladie chez les personnes atteintes d’arthrose.
2.Tous les prestataires de soins impliqués dans la gestion des personnes atteintes d’arthrose doivent promouvoir l’activité physique et coopérer l’ensemble, afin de garantir aux patients une activité physique appropriée.
3.L’activité physique doit être dispensée par des prestataires de soins compétents en la matière.
4.Les prestataires de soins d santé doivent évaluer le type, l’intensité, la fréquence et la durée de l’activité physique effectuée par le patients, à l’aide de méthodes normalisées afin d’identifier le domaine (parmi les quatre domaines d’exercices recommandés) qui pourrait être amélioré.
5. Les contre-indications à la pratique d’une activité physique doivent être identifiées et prises en compte lors de la promotion de l’activité physique.
6. Les activités physiques doivent avoir des objectifs personnalisés clairs, qui doivent être évalués au fil du temps, de préférence en combinant des mesures subjectives (y compris une auto-évaluation, le cas échéant) et objectives.
7. Les barrières (générales et spécifiques à la maladie) et les facilitateurs à la pratique d’une activité physique (y compris le niveau de connaissances, sur la maladie, le soutien social, la gestion des symptômes et l’autorégulation) doivent être identifiés et considérés. Lorsqu’une adaptation des recommandations générales en matière d’activité physique est nécessaire, elle doit être fondée sur une évaluation complète des facteurs physiques, sociaux et psychologiques (notamment la fatigue, la douleur, la dépression et l’activité de la maladie).
8. Les prestataires de soins de santé doivent planifier et mettre en place une activité physique en y associant des thérapies cognitivo-comportementales, l’auto-évaluation, l’établissement d’objectifs, la planification d’actions, le feed-back et la résolution de problèmes.
9. Les prestataires de soins doivent considérer plusieurs modalité de réalisation d’une activité physique (par exemple supervisée ou non, individuelle ou en groupe, en face à face ou en ligne), et ce en accord avec les préférences du patient


Message validé par Christelle - Aflar - Le 4 juin 2020

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets