Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Une nouvelle étude sur le fardeau du traitement dans les maladies (...)

24 juin

Une nouvelle étude sur le fardeau du traitement dans les maladies chroniques

Asso - AFLAR RechercheInternetActualités thérapeutiques

Un patient diabétique de type 2, qui appliquerait « à la lettre » les recommandations de ses médecins, passerait en moyenne 143 minutes par jour à s’occuper de sa maladie.
L’hôpital Hôtel-Dieu (Paris, France) et la Mayo Clinic (Rochester, MN, USA) lancent une étude pour étudier le fardeau du traitement chez les patients souffrant de maladies chroniques.

Le fardeau du traitement est défini comme « le travail que doit faire un patient pour se soigner ».
Aujourd’hui, près de 45% de la population générale souffre d’une pathologie chronique. Pour ces patients, se soigner peut parfois demander beaucoup de temps et d’efforts. En plus des prises médicamenteuses, les patients doivent faire des examens de sang ou d’imagerie, consulter de multiples spécialistes, suivre des régimes complexes ou faire des exercices physiques régulièrement…

L’objectif de cette étude est de comprendre les aspects du fardeau du traitement : quels soins les patients trouvent-ils difficiles ou compliqués à réaliser.

Comment doivent-ils adapter leur vie quotidienne pour faire tout ce qu’ils doivent faire pour se soigner ?

Pour répondre à cette question, les chercheurs invitent des patients de différents pays à répondre à un court questionnaire en ligne sur leur site internet : https://www.burdenoftreatment.com

Les résultats de cette recherche permettraient d’une part aux médecins d’identifier les patients qui souffrent du fardeau du traitement, et d’autre part aux chercheurs de développer des traitements efficaces et moins contraignants pour ces patients.


Pour en savoir plus : https://www.burdenoftreatment.com
Contact : Dr Tran Viet Thi - mail : thitranviet@gmail.com


Message validé par Asso - AFLAR - Le 24 juin 2013

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets