Actualités

3 févr.

Reims accueille les Etats Généraux de l’Arthrose

Asso - AFLAR, Fanny - Rédactrice Astuces, Conférences, Rhumatologue, Professionnels de santé

L’Alliance Nationale Contre l’Arthrose organise la 5e table ronde des Etats Généraux de l’arthrose à Reims, mardi 10 février 2015.

L’arthrose est une maladie fréquente en France avec 10 millions de personnes affectées et constitue la première cause d’incapacité fonctionnelle pour les personnes de plus de 40 ans. Les spécialistes régionaux (rhumatologues, médecins généralistes, pédicures- podologues, masseurs-kinésithérapeutes, thermalistes...) échangeront avec des personnes souffrant d’arthrose, sur l’adaptation du cadre de vie et l’organisation au quotidien. A l’issue de cette journée d’échanges et de débats, des constats communs et des propositions d’amélioration de la prise en charge devraient émerger. En point d’orgue à cette journée d’échanges, une conférence d’information, ouverte à tous, sera organisée pour aider le grand public à mieux connaître l’arthrose et sa prise en charge.
—> Pour vous inscrire à la table ronde, cliquez ici

Interview du Professeur Jean-Paul Eschard, Doyen de la Faculté de Médecine de Reims

Quel est le rôle du rhumatologue dans le parcours de soin du patient ?
Le rhumatologue est un spécialiste de l’appareil locomoteur : il soigne les maladies articulaires inflammatoires (arthrites) et dégénératives (arthrose), beaucoup plus fréquentes, les maladies de la colonne vertébrale (surtout lombalgies et sciatiques), les maladies osseuses (ostéoporose et tumeurs osseuses) et les maladies musculaires.
Le rhumatologue propose aux malades, adressés habituellement par leur médecin de famille, des examens complémentaires biologiques et radiographiques pour donner un avis diagnostique et des conseils thérapeutiques.

Quelle est la particularité de la ville de Reims concernant l’arthrose ?
La faculté de Médecine de Reims contribue à la prévention et à la prise en charge de l’arthrose grâce à 2 formations destinées aux médecins : une Capacité Médecine et Biologie du Sport (MBS) organisée par le service de Rhumatologie du CHU et la faculté de Médecine en association avec les facultés de Paris 6 et Paris 13 et, un Diplôme Inter- Universitaire (DIU) de Médecine Manuelle-Ostéopathie (MMO), également proposé par le service de Rhumatologie. Par ailleurs, il existe un diplôme universitaire réservé aux podologues, de niveau Master : D.U. Sciences du Mouvement, Posture et Podologie, de l’UFR Staps de Reims.

Interview de Jean-Claude Gaillet, Pédicure-podologue et enseignant - Reims

Quel est le rôle du pédicure-podologue dans le parcours de soin du patient ?
Le rôle du pédicure-podologue est de lutter contre la douleur. Il peut prévenir l’arthrose et la soulager. Il utilise plusieurs techniques : les soins de pédicurie, les petites orthèses ou bien les semelles orthopédiques.
La podologie soigne les douleurs dîtes « mécaniques » du pied (durillon, tendinite,...) qui peuvent compromettre l’harmonie articulaire et font souffrir.
Le patient qui souffre d’arthrose modifie sa position et ses mouvements pour se soulager, ce qui crée un déséquilibre de la structure corporelle et donc d’autres douleurs. L’objectif du pédicure-podologue est donc de ré-harmoniser et de stabiliser l’ensemble du corps.
Toutefois, une concertation pluri-disciplinaire entre le médecin, le kinésithérapeute et le podologue est nécessaire pour soulager véritablement un patient.


Message validé par Asso - AFLAR, Fanny - Rédactrice - Le 3 février 2015

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets