Actualités

26 déc.

Perception du temps et douleur !

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice RechercheDouleur

Le ressenti de la douleur est un phénomène complexe certainement influencé par des données à la fois physiologiques et psychologiques. A tel point qu’une douleur faible mais chronique est bien souvent plus difficile à supporter qu’une douleur aiguë. Comment l’expliquer ? Une équipe française vient de prouver que la perception du temps pourrait être mise en cause.
Les chercheurs ont appliqués une source chaude douloureuse sur le dessus de la main gauche de 24 individus volontaires. Ces derniers avaient devant eux une horloge avec soit un rythme normal, soit un rythme ralenti donnant ainsi une impression de temps rallongé. La source douloureuse était tout d’abord appliquée pendant 15 secondes puis 30 secondes. A chaque application, les chercheurs demandaient aux individus testés d’évaluer leur douleur sur une échelle de 1 à 10.
Dans le cas de douleur courte (15 secondes), le temps qui passe entre deux stimuli douloureux n’a pas de conséquence sur le ressenti de la douleur. A contrario, lorsque la douleur est plus longue (30 secondes) les individus avec une perception faussée du temps ont l’impression de subir une douleur plus forte.
La perception du temps semble donc avoir une effet important sur le ressenti de la douleur. Cela explique en partie pourquoi les douleurs chroniques sont si difficiles à supporter.

Sources :
R. Peyron et coll. Modulations of pain sensations. ClinicalNeurophysiology (2012) 42, 293—298
Site de l’INSERM http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/la-perception-du-temps-modifie-l-intensite-de-la-douleur


Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 26 décembre 2012

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets