Partage d’expériences

Mise à jour le 15/12/2012 , par Asso - AFLAR et Michèle J. Témoin

imprimer l'article

Michèle J. 56 ans

Atteinte d’une polyarthrose généralisée

Les gestes simples de la vie quotidienne deviennent eux aussi compliqués : ouvrir un bocal, une bouteille d’eau, un flacon de détergent domestique équipé d’un bouchon de sécurité sont par exemple impossibles

Handicap ou fatalité ? Comment vivez-vous votre arthrose ?
Mon père et ma mère souffraient d’arthrose ; d’arthrite, de rhumatismes, nous avons donc un lourd "héritage familial".
Mes frères et sœur et moi-même sommes également touchés par cette pathologie.
Pour ma part, je l’ai longtemps prise comme une fatalité, d’autant que nos anciens en parlaient ainsi ! Nous avons toujours entendu que ce n’étaient que des petits maux dus à l’âge, par conséquent, il ne fallait pas se plaindre sous peine de passer pour des faibles.
Pour ma part, j’ai une cyphose, hyper lordose, séquelles dorsales de sheueurmann, et un cadiscarthrose cervico-dorso-lombaire depuis mon jeune âge. Je n’ai pas le souvenir de ne pas avoir d’arthrose du dos. La douleur est ma compagne depuis si longtemps et cela ne s’arrange pas avec l’âge.
En revanche, je commence vraiment à voir mon arthrose comme un handicap car je suis gênée au quotidien par des gestes simples. Aujourd’hui je me bats pour faire accepter mon arthrose par mon entourage et la revendique comme une maladie.
Depuis quelques temps avec la ménopause qui s’installe, je ressens de nouvelles douleurs d’arthrose dans les doigts et j’ai de la rhyzartrose dans les pouces !
Chaque nouvelle douleur se sur ajoute aux anciennes. C’est dur à accepter !

Quel est l’impact de votre arthrose sur vos activités de loisirs ?
L’arthrose a un gros impact sur mes activités, il me faut être le plus mobile possible pour ne pas être "bloquée" c’est pourquoi, j’essaie de pratiquer de la marche douce.
En revanche, je ne pratique pas de sports "violents".

Quelles sont les conséquences de l’arthrose sur votre bien-être psychologique ?
L’arthrose influe terriblement sur le moral ! Quand on a mal on perd le sourire ! C’est pas évident de se dire qu’en plus, cela va aller en s’empirant avec l’âge !

Que faites-vous pour rester autonome malgré l’arthrose ?
Je vais chez un Kiné et chez un ostéopathe, je pratique un peu de marche et je reproduis à la maison des exercices physiques appris chez le kiné.
Je me fais masser et je mets de la chaleur.
La nuit, je porte une minerve pour les cervicales et des orthèses pour les pouces, ainsi qu’une ceinture lombaire que je garde parfois la journée.
J’essaie aussi de travailler le mental en faisant de la sophrologie !

Combien vous coûte votre arthrose ?
Entre les médicaments, la kiné, l’ostéopathie, les cures, les crèmes et gel anti-inflammatoire, la phytopharmacie, les régimes alimentaires, et j’en passe, je n’en ai absolument aucune idée !

L’arthrose nuit-elle à votre vie de couple ?
Oui car on tait souvent la douleur pour ne pas passer pour quelqu’un qui se plaint et qui serait donc grincheux ou pénible !

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui commence à souffrir d’arthrose ?
D’être prise en charge le plus tôt possible !
D’être écouté par les médecins qui ne doivent pas minimiser cette maladie, surtout quand on est jeune. Et qui doivent également faire comprendre au patient qu’ils vont livrer une bataille quotidienne, mais que cette maladie n’est pas une fatalité !
De s’informer et d’oser en parler autour d’elle.
De bouger, de varier les positions : ne pas pratiquer de postures trop longues qu’elles soient assises ou debout, de savoir se reposer quelques minutes le dos à plat et de faire des étirements.
Enfin, de mettre de la chaleur, de ne pas faire d’efforts à "froid", de faire un petit échauffement des articulations avant les activités physiques.

Quels sont autres impacts de la maladie dans le quotidien ?
La maladie pose des difficultés pour faire ses courses seule car les caddies ne sont pas adaptés ! Et si on prend les caddies "spéciaux" on est regardé de travers, car notre mal invisible n’est pas perçu comme un handicap.
Il y également des difficultés pour se déplacer : en train, les accès aux quais ne sont pas toujours dotés d’escalators et porter les bagages relèvent d’un challenge : il faut s’organiser pour répartir le poids équitablement avec deux bagages moins pleins, mais c’est plus encombrant ! En voiture, un trajet "casse’ le dos ! Il faut s’arrêter souvent pour faire quelques pas.
Les gestes simples de la vie quotidienne deviennent eux aussi compliqués : ouvrir un bocal, une bouteille d’eau, un flacon de détergent domestique équipé d’un bouchon de sécurité sont par exemple impossibles à ouvrir pour moi. De même j’ai des difficultés à ouvrir et fermer la serrure d’une porte.
Enfin, m’habiller, boutonner une veste, remonter mon pantalon et le fermer, sont des gestes compliqués à cause de ma rhizarthrose....

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2023 à 19:01, par Laure-Anne En réponse à : Michèle J. 56 ans

    J’ai 64 ans, je commence depuis quelques mois à souffrir de douleurs à diverses aticulations, ce qui m’a amenée à consulter ce forum.
    Je suis frappée par une chose : le fait que personne ne se soit posé la question des causes de ces maladies - il y a tellement de noms, à la fin ça semble presque farfelu.
    Ce sont des pathologie d’origine inflammatoire.
    Or l’inflammation, cela vient de l’incapacité du foie à assimiler certains aliments. L’organisme produit une hyperacidité, qui crée les douleurs.
    Réviser son alimentation est la première étape de la guérison.
    Une très bonne explication est donnée par Thierry Casasnovas :
    https://www.pinterest.ch/pin/320248223482454812/
    J’ai laissé filer mon régime alimentaire, j’ai abusé de produits sucrés, de produits laitiers, qui génèrent beaucoup d’acidité.
    Je vais jeûner et manger frais.
    Et je pense venir à bout de ces douleurs.
    Bon courage à tous.

    • Le 1er juin 2023 à 01:42, par Gisèle En réponse à : Michèle J. 56 ans

      Bonjour Béatrice, nous savons que l’arthrose n’est pas du tout quelque chose de facile à vivre. Aujourd’hui à côté des fauteuils électrique, il existe du matériel d’élévation très performantpour se déplacer en toute liberté à la maison. Certes, cela n’élimine pas la douleur mais permet tout de même de continuer à gagner en indépendance et autonomie.

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre 2022 à 19:53, par Tranchefort En réponse à : Michèle J. 56 ans

    Bonsoir je souffre de plus en plus chaque jour..depuis 3 mois cela s’aggrave de jour en jour difficultés de marche je boîte j’ai du mal à m’habiller à gérer mon appartement ne peux plus me déplacer normalement et l entourage ne comprends pas comme si c’était une maladie psychologique...ce qui m’inquiète c’est la progression..j’aimerais avoir des conseils de méthode naturelle pour limiter l’évolution...

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2020 à 16:04, par Bruxelles En réponse à : Michèle J. 56 ans

    J apprécie de me sentir moins différente avec mes douleurs.
    70 ans 1 prothèse de hanche drôite, 1 prothèse à chaque épaule 2 opérations des lombaires. Ces interventions ont partiellement échouées et je vis tout doucement chez moi où les rares choses que j essaie de faire me prennent un temps infini.
    En fait j’ai tant d arthrose que j attend la suite.... et essaie de l’accepter.

    • Le 17 juin 2021 à 00:18, par Beatrice D En réponse à : Michèle J. 56 ans

      Bonsoir Rachel, je souffre aussi de presque toutes mes articulations. Les premières touchées ont été les lombaires, des 20 ans, avec de nombreuses discopathies, des hernies, des séquelles de Scheueurmann, elles sont maintenant presque toutes soudées. Mes cervicales présentent aussi de nombreuses hernies discales, avec compression des nerfs et parfois blocage d’un bras pendant 24h. Mes genoux sont complètement détruits, une de mes hanches me fait souffrir actuellement, je souffre aussi des pouces et de canal carpien bilatéral. Avec tout ça j’ai perdu 7cm en taille et une de mes jambes fait 1,5cm de moins une l’autre. je prends aussi de l’effexor pour mieux gérer mes douleurs, et ça été très efficace., mais j’ai aussi pris du poids. J’ai 65 ans, je ne peux presque plus marcher, mon avenir proche c’est 3 prothèses ou un fauteuil électrique. J’hesite encore.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2021 à 18:18, par Emeline En réponse à : Michèle J. 56 ans

    Bonjour
    En lisant votre texte je me retrouve dans mes gestes du quotidien que je ne sais plus comment vivre...
    J’ai 30 ans et je découvre la douleur quotidienne et des médecins qui n’écoutent pas malgré les IRM et radio qui montre un stade très avancé.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2021 à 21:28, par Annick En réponse à : Michèle J. 56 ans

    bonjour,
    j’ai 66 ans et dejà 3 protheses (genou gauche 2017, genou droit 2018, épaule droite en 2020) epaule gauche en prévision à moyen terme. Pour calmer la douleur j’allais à la piscine et en balnéo tres souvent (3fois par semaine) et du kiné cela fonctionnait très bien mais la piscine est fermée donc kiné, infiltration mais cela a réduit légèrement la douleur... Pour le moral, il est bon et j’ai un surnom ROBOCOP.
    Je commence à avoir des douleurs avec mes doigts..
    Annick

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril 2018 à 08:36, par chantal 63 ans En réponse à : Michèle J. 56 ans

    je souffre d’une fibromyalgie depuis 13 ans c’est la fatigue ,les douleurs et d’autres douleurs qui arrive cervicales dos et aucun médicaments ne fait effet ,car je suis résistantes aux traitements ,
    E n plus j’ai une polyarthrose associe d’une rupture de la coiffe des rotateurs .
    C’est très dur de vivre avec cette maladie , car les personnes disent que c’est dans la tète que cela se passe .
    Il faut du courage , car en plus je m’occupe de mes parents , car je suis fille unique .
    si des personnes sont dans le même cas , courage

    • Le 9 septembre 2020 à 09:28, par Danielle F (74 ans) En réponse à : Michèle J. 56 ans

      Je souffre de polyarthrose depuis très longtemps, le mal a été progressif au fil des années, puis j’ai accepté de me faire poser une prothèse totale du genoux gauche et depuis les douleurs se sont accélérées. (genou gauche surtout) mais douleurs lombaires insupportables, invalidité presque totale. J’ai tout essayé depuis toutes ces années : médicaments (anti inflamatoires antidouleurs kinés spécialistes rhumatologues et j’en passe) je ne parle même pas de l’incompréhension de l’entourage, la dépréssion la frustration. Je ne sais plus quoi "essayer" Je souffre le martyr c’est l’enfer. Quand les médecins et spécialistes de toutes catégories vont nous "écouter" et nous prendre au sérieux et arrêter de nous prendre pour des cobayes ? AIDEZ MOI ? AIDEZ NOUS.

    • Le 29 septembre 2020 à 09:00, par Kevin Fatou En réponse à : Michèle J. 56 ans

      Bonjour je suis dans le même cas j’ai 30 ans et rumathologue a vue au niveau de ma colonne vertébrale que j’allais faire de l’arthrose de jour en jour j’ai de plus en plus Mal douleur niveau dos, thoracique,bras ses dur de vivre avec sa mais faut se battre

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2020 à 18:26, par Rachel En réponse à : Michèle J. 56 ans

    Je souffre de polyarthrose à mon avis, j’ai des douleurs chronques depuis la mise en place prothèse unicompartimentale genoux droit en 2016 mars le 7. J’ai de l’arthrose à la colonne cervicale, dorsale et lombaire et au scrum, épaules, clavicules, hanches, poignets, coudes, mains, chevilles et pieds. Les douleurs sont atroces je dois prendre de morphine car je ne peux pas prendre aucun anti-inflammtoire, j’y suis allergique. Donc avec les nerfs coupés lors de mon hystérectomie il y 10 ans je dois prendre du Cymbalta et avec mon TAG je prend de l’Effexor, lequel m’a fait prendre des kilos que je n’arrive pas à me défaire. Un appel ce matin avec un rhumatologue, mon premier rhumatologue à la demande de mon médecin traitant. D’autre prise de sang et radiographie dans un mois. Il me rappelera fin juillet. Nous sommes des patients qui doivent patienter... Je ne sais s’il y a quelqu’un qui souffre comme moi avec toutes ses articulations douloureuses.

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2019 à 00:22, par sandrine En réponse à : Michèle J. 56 ans

    Bonjour a vous toutes les filles,

    Catherine quand j’ai lu ton message je me suis vue Oui des douleurs j’en ai partout a 35 ans cou, épaule gauche coude les deux commence les 10 doigts, les hanches en arrêt pour coxarthrose bilatéral, plus pousser a droite a la limite de la prothèse, mais la gauche commence aussi, les genou surtout le gauche, un peu le droit les chevilles et pied surtout le cuboïde gauche, et la depuis peu, j’ai l’impression d’avoir une entorse côté droit mais les douleurs sont arrivé en me levant un matin franchement je n’y comprend rien, a croire que je me bat la nuit Et comme vous le dites si bien, la famille vous regardent un peu étrangement Un exemple : y a quelques mois de cela j’ai perdu mon grand père maternelle et a ce moment là j’étais en béquille ne pouvant quasiment pas marcher, ni rester debout j’ai du aller lire pendant la cérémonie j’y suis allée sans béquilles mais quelques jours après j’ai eu la remarque comme quoi mes oncles et tantes pensait que je faisait semblant d’avoir mal. J’ai quand même été 3 mois en béquille, pour entendre des délires pareille je suis reste abasourdie. Quel médecin vous a diagnostiquer "arthrose généralisé" ? avez vous un traitement ? pouvez vous travaillée ? La maladie peut être compliquer,jusqu’où ? On ma conseillée de montée un dossier travailleur handicapée pour me protéger par rapport a mon employeur.
    Courage et merci

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2019 à 09:21, par sabine 60 ans En réponse à : Michèle J. 56 ans

    bonjour,

    Ouvrière en maraîchage, j’ai eu ma première crise hier, je ne connaissais pas, je suis habituée à vivre avec des douleurs depuis un accident en 2002, je ne pensais pas m’être détériorée, je dois travailler jusqu’à 68 ans, bizarre je ne sens pas la suite pffff !
    Je n’ai pas pû aller travailler et j’y vais demain , attelle à chaque poignet plein de cachets anti-douleurs, qui endorment ça va être coton de conduire, certains interdiction de prendre la voiture, ça devient bien compliqué tout çà, mais à vous lire, quelque part cela me fait du bien, je ne me sens pas seule face à çà Bon courage à vous toutes

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2019 à 10:07, par Odile Noel En réponse à : Michèle J. 56 ans

    bonjour
    je suis sujette au sciatique , mon rhumatologue suite a des IRM et Scanner que j’ai passer ma appris que j’étais emplis d’arthrose lombaire cervicale et depuis peu claviculaire ceci ma occasionné une fissure du tendon je suis inquiète car il me disent de me faire opérer serai la solution

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires