Actualités

22 sept.

Hommage au Prof. Liana EULLER-ZIEGLER

Pascal - Dev.

Merci Liana

A l’annonce brutale du décès de Liana Euller Ziegler, les membres de l’AFLAR souhaitent lui exprimer leur peine et leur reconnaissance. Voici ces textes rassemblés en son honneur et tout d’abord ce que nous livre Philippe Tauveron : « Liana Euller-Ziegler outre ses fonctions brillantes de chef de service en Rhumatologie au CHU de Nice (fondé par son regretté mari), de présidente de la SFR, de Vice-Présidente de l’EULAR, avait pris un temps les rênes de l’AFLAR. C’est son charisme auprès des patients qui l’ont naturellement poussé à cette fonction.

On retiendra son action dans la mise en place du Patient Citoyen, permettant leur implication dans le Programme Patient Partner. Elle a ouvert la voie de l’écoute et du partage humain des patients au-delà des connaissances scientifiques.

Elle a pu dynamiser l’AFLAR au cours de ses années de Présidente.

Son dynamisme, son sourire, sa gentillesse ont fait d’elle un médecin exemplaire. C’est cette approche des patients qui m’a conduit à la contacter et par la suite lui succédera la présidence de l’AFLAR pendant quelques années. Je suis profondément peiné de sa disparition. Bon nombre de patients et d’amis auront le cœur triste à cette nouvelle ; aussi je leur répéterai une phrase du Pape François : « Agrippe-toi à la corde de l’espérance ancrée sur l’autre rive. A-Dieu Liana ».

Claudine Grancher, membre du Bureau de l’AFLAR et Présidente de l’association française des fibromyalgiques l’AFF, témoigne ainsi : « pour le repos éternel de Liana, Liana pour moi tu resteras gravée dans ma mémoire, avec ta posture, ton charisme, ta gentillesse, ta bienveillance, tu étais très attachante, une jolie femme remarquable, ton grand savoir ma fait grandir dans mon association et aussi au sein de l’AFLAR. Un grand vide se fait autour de toutes les personnes qui ont eu le plaisir de travailler avec toi. Maintenant, mon regard se tournera vers une photo prise de nous trois sur un Congrès. Adieu Liana ».

Tous les membres de l’AFLAR, se rassemblent pour dire « merci Liana » !

Tout particulièrement pour tes actions menées en faveur des personnes atteintes de maladies rhumatismales et ostéo-articulaires. Nous sommes très reconnaissants du soutien fort que tu as procuré a l’Association de malades qu’est l’AFLAR. C’est ainsi que l’AFLAR a pu bénéficier du siège qu’elle occupe actuellement et où nous œuvrons au bénéfice des malades.

C’est aussi ta présence forte et ta voix puissante qui ont éclairé les débats et les avancées dans le champ de ces maladies. Nous parlerons de toi en évoquant nos rencontres au sein des colloques en France ou à Berlin ou Madrid, dans ces villes ou les Congres se tiennent et favorisent les échanges des experts scientifiques et experts patients, et ou les travaux et discussions qui ont pour objectifs d’améliorer les connaissances et les informations, mieux connaitre les traitements, repenser les situations et les parcours et l’environnement des maladies. Que de discussions et de réunions ont émaillées ces journées dans tous les pays, et aussi à Nice, ville si charmante et chère à tes yeux. Nous ne t’oublierons pas.

Pour en savoir plus sur la personne qu’elle était et sa carrière :

https://youtu.be/iMc2_k3MVwA


Message validé par Pascal - Dev. - Le 22 septembre 2021

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets