Évaluation de l’impact de la Covid-19 sur la population atteinte de rhumatismes en Europe.
QUELLE EST LA RAISON D’ETRE DE REUMAVID ?
- REUMAVID cherche à évaluer l’impact de la pandémie COVID-19 et des mesures de confinement sur l’état et l’évolution de la maladie, l’accès aux traitements et à la couverture de santé, les services de soutien, le bien-être, la santé mentale, ainsi que les craintes et les attentes des personnes atteintes de maladies rhumatismales et de l’appareil locomoteur (RMDs, de son acronyme anglais).
- Cerner la vision des patients, afin de couvrir leurs besoins non satisfaits, par rapport à leurs préoccupations durant la pandémie COVID-19 et le confinement.
- Générer une information factuelle, afin de faire prendre conscience de l’impact de la pandémie sur les patients atteints de RMDs.
- Fournir aux organisations de patients des données qui leur permettent de défendre les droits de ces derniers durant les situations de crise.
- Identifier les craintes et les attentes des patients durant la pandémie.
A PROPOS DE REUMAVID
L’état d’urgence sur la santé publique provoqué par la pandémie COVID-19 est couplé d’une crise économique et sociale face à laquelle, d’après les chercheurs, les patients atteints de maladies rhumatismales et de l’appareil locomoteur sont particulièrement vulnérables.
POURQUOI REUMAVID ?
La pandémie du COVID-19 a provoqué une pression sans précédents sur les systèmes de santé européens laquelle a forcé à prioriser la gestion de la pandémie, par rapport à la gestion de routine des maladies chroniques telles que les maladies rhumatismales.
De nombreux projets ont été lancés afin de collecter des données cliniques concernant l’impact du COVID-19, tels que la base de données EULAR-COVID-19 ou l’Alliance Globale de Rhumatologie COVID-19. Toutefois, il existe un manque d’information en vue de comprendre l’impact de la pandémie et les mesures associées sur les personnes atteintes de maladies rhumatismales dans leur ensemble.
Pays compris dans l’Étude REUMAVID :
Chypre, France, Grèce, Italie, Portugal, Espagne et le Royaume Uni.
Pour en savoir plus :
L’AFLAR participe à cette étude avec 8 autres organisations de patients européennes.
Étude réalisée avec le soutien de NOVARTIS.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
