La pratique de la course à pied est souvent montrée du doigt comme étant une activité traumatisante, pouvant favoriser le développement d’arthrose. A contrario, la marche serait moins risquée. Mais une étude récente semble remettre en cause cette idée.
Les auteurs de cette étude à grande échelle ont suivi 74 752 coureurs et 14 625 marcheurs. Ils se sont intéressés au fait que ces personnes développent ou non une coxarthrose et soient ou non opérées pour pose de prothèse de hanche. Contrairement aux précédentes études, celle-ci n’a pas mis en évidence de risque plus élevé de développer une arthrose de la hanche ou de subir une pose de prothèse chez les coureurs à pied, voire chez ceux pratiquant le marathon. Elle montre même un bénéfice comparé aux personnes pratiquant la simple marche à pied.
Bien sûr, cette étude ne concerne pas la pratique professionnelle de ce sport qui peut, elle, être très traumatisante. De même, une fois la maladie engagée, la pratique de ce type de sport doit se faire en bonne intelligence. La course à pied peut être maintenue sous contrôle de son médecin et en dehors des phases inflammatoires.
Source : Williams PT. Effects of running and walking on osteoarthritis and hip replacement risk. Med Sci Sports Exerc. 2013 Jul ;45(7):1292-7.
http://www.actukine.com/La-course-a-pied-diminuerait-le-risque-de-developper-de-l-arthrose-de-hanche_a3588.html?com
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
