Actualités

23 oct.

Course à pied et arthrose feraient finalement bon ménage !

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice Activité physiqueSport, Marche

La pratique de la course à pied est souvent montrée du doigt comme étant une activité traumatisante, pouvant favoriser le développement d’arthrose. A contrario, la marche serait moins risquée. Mais une étude récente semble remettre en cause cette idée.

Les auteurs de cette étude à grande échelle ont suivi 74 752 coureurs et 14 625 marcheurs. Ils se sont intéressés au fait que ces personnes développent ou non une coxarthrose et soient ou non opérées pour pose de prothèse de hanche. Contrairement aux précédentes études, celle-ci n’a pas mis en évidence de risque plus élevé de développer une arthrose de la hanche ou de subir une pose de prothèse chez les coureurs à pied, voire chez ceux pratiquant le marathon. Elle montre même un bénéfice comparé aux personnes pratiquant la simple marche à pied.

Bien sûr, cette étude ne concerne pas la pratique professionnelle de ce sport qui peut, elle, être très traumatisante. De même, une fois la maladie engagée, la pratique de ce type de sport doit se faire en bonne intelligence. La course à pied peut être maintenue sous contrôle de son médecin et en dehors des phases inflammatoires.


Source : Williams PT. Effects of running and walking on osteoarthritis and hip replacement risk. Med Sci Sports Exerc. 2013 Jul ;45(7):1292-7.
http://www.actukine.com/La-course-a-pied-diminuerait-le-risque-de-developper-de-l-arthrose-de-hanche_a3588.html?com


Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 3 novembre 2013

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets