L’Alliance Nationale Contre l’Arthrose organise la 7e table ronde des Etats Généraux de l’arthrose à Brest, vendredi 3 avril 2015. L’arthrose est une maladie fréquente en France avec 10 millions de personnes affectées et constitue la première cause d’incapacité fonctionnelle pour les personnes de plus de 40 ans. Les spécialistes régionaux (rhumatologues, médecins généralistes, praticiens de médecine physique et réadaptation, chirurgiens orthopédistes, masseurs-kinésithérapeutes, thermalistes...) échangeront avec des personnes souffrant d’arthrose. A l’issue de cette journée d’échanges et de débats, des constats communs et des propositions d’amélioration de la prise en charge devraient émerger. En point d’orgue à cette journée d’échanges, une conférence d’information, ouverte à tous, sera organisée pour aider le grand public à mieux connaître l’arthrose et sa prise en charge.
—> Pour vous inscrire à la table ronde, cliquez ici
Interview du Pr Olivier Remy-Neris
Médecin Physique et Réadaptation, CHU de Brest
A quel moment le médecin rééducateur intervient-il dans le parcours de soin du malade ?
Le médecin physique intervient avant et après la chirurgie principalement chez les patients complexes. Il intervient et coordonne les soins physiques chez un patient arthrosique en l’absence d’indications chirurgicale et il intervient de la même façon juste avant la chirurgie pour préparer le patient afin que ses séquelles soient moins lourdes et son retour plus facile à domicile. Enfin il coordonne les soins après la chirurgie pour limiter les séquelles et améliorer la participation sociale à long terme.
Dans quels cas la chirurgie est envisagée pour un patient arthrosique ?
L’essentiel de l’indication de la chirurgie est la douleur. Lorsque le patient ne la tolère plus et que l’arthrose est avancée, alors il est légitime de l’opérer quand la chirurgie est possible. Certaines localisations de l’arthrose s’opèrent plus difficilement (le dos par exemple).
Quelle est la particularité de la ville de Brest concernant l’arthrose ?
Brest est caractérisé par son centre hospitalier universitaire qui assure une qualité de formation et de pratique pour la prise en charge à toutes les phases de l’arthrose tant dans les établissements publics que privés. Ceux-ci y trouvent les praticiens de qualité qui peuvent développer leur prise en charge. L’environnement de rééducation est dense et bien organisé avec des filières de prise en charge bien identifiées et performantes.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
