Actualités

10 mars

Arthrose et vertiges : pensez à l’ostéopathie !

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice Traitements Non MédicamenteuxKinésithérapie

L’arthrose, lorsqu’elle touche les articulations du cou, peuvent être à l’origine de vertiges. Les patients décrivent alors des sensations d’instabilité le matin au réveil ou à la marche et lors de certains mouvements de la tête. Ni nausées, ni bourdonnements d’oreille, ni sensations de diminution de l’audition, ni maux de tête ne semblent y être associés.

Sans vraiment en connaître la cause, ces vertiges peuvent être diminués voire éliminés par un traitement ostéopathique en une ou deux séances. Selon le référentiel médecin ostéopathe® « L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »

Dans le traitement des vertiges d’origine cervicale, l’ostéopathe tentera de favoriser la mobilité des différentes structures cervicales et thoraciques (muscles, ligaments, articulations) dans le but de restaurer la mobilité de ces structures. L’ostéopathe agira également parfois sur les entrées posturales comme les pieds et les chevilles ainsi que sur les articulations de la mâchoire. En effet, ces structures participent à la proprioception, fonction physiologique qui renseigne le cerveau sur la position, l’équilibre et les mouvements du corps.

Après avoir éliminé toutes autres causes possibles de vos vertiges avec votre médecin, vous pouvez contacter un ostéopathe près de chez vous (www.osteopathe-syndicat.fr). Il pourra alors vérifier avec vous que ces vertiges rentrent bien dans le champ de ces compétences et vous aider à les traiter.


Source : http://www.senioractu.com/Arthrose-et-vertiges-l-osteopathie-comme-solution-durable-sans-effet-secondaire_a16756.html et www.osteopathe-syndicat.fr.


Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 10 mars 2014

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets