L’arthrose, lorsqu’elle touche les articulations du cou, peuvent être à l’origine de vertiges. Les patients décrivent alors des sensations d’instabilité le matin au réveil ou à la marche et lors de certains mouvements de la tête. Ni nausées, ni bourdonnements d’oreille, ni sensations de diminution de l’audition, ni maux de tête ne semblent y être associés.
Sans vraiment en connaître la cause, ces vertiges peuvent être diminués voire éliminés par un traitement ostéopathique en une ou deux séances. Selon le référentiel médecin ostéopathe® « L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »
Dans le traitement des vertiges d’origine cervicale, l’ostéopathe tentera de favoriser la mobilité des différentes structures cervicales et thoraciques (muscles, ligaments, articulations) dans le but de restaurer la mobilité de ces structures. L’ostéopathe agira également parfois sur les entrées posturales comme les pieds et les chevilles ainsi que sur les articulations de la mâchoire. En effet, ces structures participent à la proprioception, fonction physiologique qui renseigne le cerveau sur la position, l’équilibre et les mouvements du corps.
Après avoir éliminé toutes autres causes possibles de vos vertiges avec votre médecin, vous pouvez contacter un ostéopathe près de chez vous (www.osteopathe-syndicat.fr). Il pourra alors vérifier avec vous que ces vertiges rentrent bien dans le champ de ces compétences et vous aider à les traiter.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
