Actualités

12 août

Arthrose et fracture du col du fémur : une étude rassurante ! 

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice ChirurgieRecherche

De manière très surprenante, l’arthrose de la hanche semble protégée des fractures du col du fémur.

Pourquoi ? Nul ne l’explique vraiment pour l’instant mais des pistes semblent se dessiner. La dernière en date a été présentée lors du colloque annuel de la société de recherche européenne œuvrant dans le domaine des tissus calcifiés en mai 2014. C’est une équipe de recherche de l’INSERM de Lyon qui est à l’origine de cette découverte. Selon eux, l’explication viendrait des ostéophytes présentes aux niveau des extrémités osseuses atteintes par l’arthrose.
Ces protubérances osseuses sont dus à la prolifération de tissus osseux immatures se formant en réponse aux frottements des articulations lésées. Leur microarchitecture serait beaucoup plus solide et donc moins soumises aux micro-fractures que l’on observe fréquemment dans l’os atteint d’ostéoporose. Or, l’on sait que l’ostéoporose est un facteur de risque important de fracture du col du fémur. 

Cette communication n’ayant pas encore fait l’objet d’une publication, la prudence reste de mise mais les résultats avancés sont plutôt rassurants sur le risque de fracture du col du fémur dans l’arthrose. 


Sources :  
L’importance de l’ostéophytes pour protéger de la fracture du col du fémur, http://www.jim.fr
Davi Rabelo G et coll. : Do osteophytes protect femoral neck against fracture in osteoarthritis. European Calcified Tissue Society meeting (Prague) : 17-20 mai 2014. 
  


Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 28 août 2014

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets