De manière très surprenante, l’arthrose de la hanche semble protégée des fractures du col du fémur.
Pourquoi ? Nul ne l’explique vraiment pour l’instant mais des pistes semblent se dessiner. La dernière en date a été présentée lors du colloque annuel de la société de recherche européenne œuvrant dans le domaine des tissus calcifiés en mai 2014. C’est une équipe de recherche de l’INSERM de Lyon qui est à l’origine de cette découverte. Selon eux, l’explication viendrait des ostéophytes présentes aux niveau des extrémités osseuses atteintes par l’arthrose.
Ces protubérances osseuses sont dus à la prolifération de tissus osseux immatures se formant en réponse aux frottements des articulations lésées. Leur microarchitecture serait beaucoup plus solide et donc moins soumises aux micro-fractures que l’on observe fréquemment dans l’os atteint d’ostéoporose. Or, l’on sait que l’ostéoporose est un facteur de risque important de fracture du col du fémur.
Cette communication n’ayant pas encore fait l’objet d’une publication, la prudence reste de mise mais les résultats avancés sont plutôt rassurants sur le risque de fracture du col du fémur dans l’arthrose.
Sources :
L’importance de l’ostéophytes pour protéger de la fracture du col du fémur, http://www.jim.fr
Davi Rabelo G et coll. : Do osteophytes protect femoral neck against fracture in osteoarthritis. European Calcified Tissue Society meeting (Prague) : 17-20 mai 2014.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
