Les patients arthrosiques se plaignent souvent d’une aggravation de leurs douleurs en fonction des changements de temps. De nombreuses études ont cherché à évaluer l’influence des conditions météorologiques sur les manifestations de la maladie arthrosique avec des résultats variables.
Au cours d’une enquête brésilienne réalisée en 2009 des patients présentant une arthrose des mains ont rempli un questionnaire mesurant les 3 principales catégories de symptômes de cette pathologie : douleur, raideur et capacité fonctionnelle. Ce questionnaire devait être complété 3 fois par semaine au cours du mois de juillet et du mois de novembre.
D’une manière générale la température et l’humidité de l’air représentaient les variables le plus significativement associées à une évolution des symptômes mesurés. Plus précisément, les variations de la douleur s’expliqueraient par la pression atmosphérique moyenne du jour de remplissage du questionnaire et par la température du jour précédent et du jour suivant.
Selon cette étude, la variable climatique la plus fréquemment associée à l’aggravation de la douleur et de la capacité fonctionnelle dans l’arthrose des mains est la baisse de température. Ces résultats restent basés sur un ressenti individuel de perception et de quantification de la douleur, de la raideur et de la capacité fonctionnelle donc attention aux conclusions trop hâtives !
Sources : De Figueiredo et al., Current Orthopaedic Practice 2013 ; 24(2) : 171-8
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
