Actualités

5 mai

Arthrose de la main : faut-il consulter la météo ?

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice DouleurAstuces, Douleur, Météo

Les patients arthrosiques se plaignent souvent d’une aggravation de leurs douleurs en fonction des changements de temps. De nombreuses études ont cherché à évaluer l’influence des conditions météorologiques sur les manifestations de la maladie arthrosique avec des résultats variables.

Au cours d’une enquête brésilienne réalisée en 2009 des patients présentant une arthrose des mains ont rempli un questionnaire mesurant les 3 principales catégories de symptômes de cette pathologie : douleur, raideur et capacité fonctionnelle. Ce questionnaire devait être complété 3 fois par semaine au cours du mois de juillet et du mois de novembre.

D’une manière générale la température et l’humidité de l’air représentaient les variables le plus significativement associées à une évolution des symptômes mesurés. Plus précisément, les variations de la douleur s’expliqueraient par la pression atmosphérique moyenne du jour de remplissage du questionnaire et par la température du jour précédent et du jour suivant.

Selon cette étude, la variable climatique la plus fréquemment associée à l’aggravation de la douleur et de la capacité fonctionnelle dans l’arthrose des mains est la baisse de température. Ces résultats restent basés sur un ressenti individuel de perception et de quantification de la douleur, de la raideur et de la capacité fonctionnelle donc attention aux conclusions trop hâtives !


Sources : De Figueiredo et al., Current Orthopaedic Practice 2013 ; 24(2) : 171-8


Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 5 mai 2013

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires

  • Elisabeth N. 64 ans

    Bonjour, je lis votre commentaire avec lequel j adhère complètement, j espère (...)

  • Elisabeth N. 64 ans

    Bonsoir Je viens de lire votre message car je souffre de l arthrose (...)

  • Elisabeth N. 64 ans

    Bonjour Ou en êtes vous dans votre arthrose. Cela pourrait m aider car je (...)

  • Elisabeth N. 64 ans

    Bonjour, j’ai de l’arthrose sur tout mon dos. Je veux savoir si quelqu’un a (...)


Derniers billets

  • INFILTRATION - RHIZARTHROSE

    Les mains ne sont pas épargnées par l’arthrose. La rhizarthrose qui correspond à l’atteinte de l’articulation (...)

  • REUMAVID

    Pour savoir si ces problèmes persistent ou ont été résolus, nous avons besoin de connaître votre expérience. Votre (...)

  • APAISIA - Application "Coach de la douleur"

    APAISIA, pourquoi ? La douleur chronique touche plus de 10 millions de Français, atteints de pathologies (...)