Partage d’expériences

Mise à jour le 15/12/2012 , par Asso - AFLAR et Maryline T. Témoin

imprimer l'article

Maryline T. 38 ans

Atteinte d’arthrose du genou (gonarthrose)

Mes activités de loisirs sont organisées selon l’intensité des douleurs. Mais, je sais aussi aller au-delà de celles-ci pour éviter de "rouiller" d’avantage et d’être encore plus gênée dans la pratique de certains mouvements.

Handicap ou fatalité ? Comment vivez-vous votre arthrose ?

Je perçois mon arthrose comme un handicap.
En ce qui me concerne, il a été décelé très tôt (syndrome rotulien à l’âge de 16 ans).
J’ai subi deux méniscectomies au même genou et l’arthrose est apparue ensuite. Depuis, mon arthrose est diffuse, j’ai donc vite dû apprendre à vivre avec ça.

Quel est l’impact de votre arthrose sur vos activités de loisirs ?

Mes activités de loisirs sont organisées selon l’intensité des douleurs. Mais, je sais aussi aller au-delà de celles-ci pour éviter de "rouiller" d’avantage et d’être encore plus gênée dans la pratique de certains mouvements.

Quels sont les conséquences de l’arthrose sur votre bien-être psychologique ?

Il y a souvent des conséquences difficiles à gérer.
En effet, j’ai 38 ans et il est difficile de faire comprendre aux autres que j’ai mal.

Que faites-vous pour rester autonome malgré l’arthrose ?

Je prenais du chondroïtine sulfate mais je suis allergique depuis peu. Du coup, je bouge et quand il y a une crise, j’attends qu’elle passe.

Combien vous coûte votre arthrose ?

Le coût n’est pas quantifiable.

L’arthrose nuit-elle à votre vie de couple ?

Oui, l’arthrose nuit à ma vie de couple.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui commence à souffrir d’arthrose ?

Surtout, de bouger.

Vos commentaires

  • Le 5 janvier 2015 à 20:24, par samia En réponse à : Maryline T. 38 ans

    Bonjour,
    J’ai 22 ans, depuis 14 ans je souffre d’arthrose interne dû à un genu varum sévère. Je suis qu’au stade débutant mais je souffre.
    Depuis mon intervention (ostéotomie tibiale de valgisation) à 18 ans, j’ai eu une algodystrophie du genou (déminéralisation osseuse), puis un syndrome rotulien avec inflammation du tendon rotulien et épanchement d’hydarthrose sur le même genou (gauche).
    Depuis j’ai des douleurs modérée qui me dérange énormément. En plus de cela je dois être opéré cette été d’une ostéotomie dans l’autre genou droit.
    Quelqu’un sait combien de temps fonctionnera cette intervention car vu ma situation ce n’est pas gagner. J’aurait même une infiltration (vésicosupplémentation).

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2013 à 16:59, par Catherine En réponse à : Maryline T. 38 ans

    C’est vrai que faire des exercices calme la douleur. Vélo et mouvements de kiné fonctionnent plutot bien, ça permet "d’assouplir" le genou.
    la visco supplémentation , ça peut aider jusqu’a un certain seuil d’arthrose.
    Mais j’ai toujours la meme question : pourquoi n’opere t’on pas les arthrosiques severes de 40, 50 ans ?
    un chirurgien m’a dit que le coté irreversible de l’opération nous empecherait d’utiliser de nouveaux traitements (cellules souches), que l’arthrose n’est pas une maladie mortelle, donc pas forcement grave....
    Donc on souffre bcq et on attend que cela s’aggrave sans rien dire.....

    • Le 26 mars 2013 à 10:19, par Maryline T. En réponse à : Maryline T. 38 ans

      Bonjour,
      Je prends enfin le temps de répondre.
      je viens de terminer une (courte) série de 10 séances de kiné pour traiter le syndrome rotulien mais cela n’a pas été bénéfique. Je dois porter ma genouillère rotulienne pendant au minimum 3 semaines et continuer les exercices de musculation par moi-même. Cela donne de belles douleurs et un genou instable.
      Je suis sous anti-arthrosique symptomatique d’action lente. Depuis 6 mois, je me pommade avec une crème aux huiles essentielles et je prends du Paracétamol combiné à de la codéine.
      Et je prends sur moi pour le moral...

    • Le 9 juillet 2014 à 03:08, par joubali En réponse à : Maryline T. 38 ans

      je suis Mohamed de la Tunisie, je souffre depuis 6 mois de L’arthrose inter apophysaire postérieure dans mon dos , je souffre trop et ça me rend très triste et démoralisé surtout je suis à l’age de 33 ans seulement
      je suis incapable de supporter une telle douleur les frais des séances de kinésithérapeute sont très conteuses, je suis très triste et je trouve aucun qui comprend ma souffrance et accepter de m’aider, notre pays et e, perturbation et j’ai peur de perdre mon travail et ça sera une catastrophe pour ma famille surtout que j’ai un bébé de deux ans,

      Sœur Maryline vous pourra sentir ma souffrance prières de me guider comment faire pour trouver quelqu’un pourra m"aider je pourra prouver tout par un dossier médical
      Joubali Mohamed
      0021624198281

    • Le 7 décembre 2014 à 09:06, par natacha En réponse à : Maryline T. 38 ans

      Bonjour 38 ans j’ai aussi beaucoup d’arthrose genou syndrome femoro patellaire (fait déjà arthroscopie, entorse) la la rhumatologue a décidé de me faire les injection de gel tout les ans, cela fait 1 ans ou j’ai des douleur dos le matin je suis rouillé il me faut 1 heure pour me déverrouiller après une radio verdict arthrose a deux place dans le dos le haut et le bas ce qui explique les douleurs crise arthrose je vais donc faire de la kiné et essaye de muscler mon métier n’arrangeant pas les choses employer d’entretien bon courage à toutes et tous

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2014 à 23:31, par Clo En réponse à : Maryline T. 38 ans

    Bonjour,
    Je souffrais d’arthrose aux 2 genoux depuis 1 an. Difficultés pour marcher, nuits interrompues par la douleur, jusqu’à ce que mon médecin me prescrive, sans conviction, du FLEXEA. C’est un traitement de fond à base de crustacés et de silice. Au bout d’une semaine, le résultat était là : plus aucune douleur.Peut-être qu’il n’agit pas de la même manière pour tout le monde, mais pour 10 €, ça vaut le coup d’essayer !!! Pour ma part, je l’ai adopté, il m’a rendu ma vie.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mars 2013 à 11:46, par Isabelle En réponse à : Maryline T. 38 ans

    Bonjour j ai 50 ans une arthose severe du genou droit décelé suite a un accident du travail il y a bientot 2 ans
    Ma vie est de plus en plus compliqué difficultés a conduire a marcher trop longtemps a rester droite
    Des douleurs en continu le jour la nuit le genou se bloque et le debloquer est un calvaire mon chirurgien refuse de m operer il m a fait 2 visco supplementation en moins d 1 an des infiltrations une abblation de menisque rien n y fait j envisage un autre avis medical j etais tres active et j ai maintenant le sentiment de legumes ou tous mes faits rt gestes sont calculés

    • Le 20 mars 2013 à 09:53, par Asso - AFLAR En réponse à : Maryline T. 38 ans

      Bonjour madame,
      Avez vous un suivi en kinésithérapie plusieurs fois par semaine pour entretenir vos articulations et surtout retrouver une "certaine" souplesse pour vos genoux.
      Bien à vous

    • Le 20 mars 2013 à 12:09, par Maryline T En réponse à : Maryline T. 38 ans

      Bonjour
      je prends enfin le temps de répondre.
      je viens de terminer une (courte) série de 10 séances de kiné pour traiter le syndrome rotulien mais cela n’a pas été bénéfique. Je dois porter ma genouillère rotulienne pendant au minimum 3 semaines et continuer les exercices de musculation par moi-même. Cela donne de belles douleurs et un genou instable.
      Je suis sous Piasclédine depuis 6 mois, je me pommade avec une crème Puressentiel et je prends du Paracétamol combiné à de la codéine.
      Et je prends sur moi pour le moral ...

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2013 à 13:59, par catherine En réponse à : Maryline T. 38 ans

    Gardez le moral Maryline !! comment gérez vous vos poussées de douleur ? médicaments, kiné, médecine alternative ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2013 à 18:14, par Maryline T. En réponse à : Maryline T. 38 ans

    Bonjour et merci de votre témoignage. Je sors d’une belle crise de poussée d’arthrose alors le moral n’est pas au top. Cependant, il faut faire face pour poursuivre le quotidien. Nous sommes en effet des patients trop jeunes pour penser à une opération ... Seules des séances de kiné peuvent nous remettre sur pied. Bon courage Catherine.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2013 à 14:25, par Catherine En réponse à : Maryline T. 38 ans

    Bonjour,
    J’ai 39 ans et également une arthrose severe au genou gauche.
    Il est effectivement difficile de faire comprendre à l’entourage la douleur et la gene que provoque l’arthrose.
    Professionellemment l’arthrose vous oblige à redefinir votre poste de travail... ou à changer de metier !
    J’ai essayé de passer par la case chirurgie mais il est tres difficile de trouver quelqu’un qui opere des patients "jeunes"....
    Il est pourtant difficile de souffrir et d’user ses articulations jusqu’a la ciquantaine, soixantaine, de devenir de plus en plus handicapé par l’arthrose....

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires