Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • FGF18 et arthrose du genou : un traitement de fond en devenir (...)

26 juin

FGF18 et arthrose du genou : un traitement de fond en devenir ?

Marie - Rédactrice Traitements MédicauxRechercheGonarthrose

Une des premières études testant l’efficacité du FGF18 sur l’arthrose du genou vient d’être publiée. Elle montre des résultats mitigés mais assez prometteurs pour poursuivre l’étude de cette nouvelle cible thérapeutique chez l’homme.

Parmi les traitements du futur pour l’arthrose, ceux qui jouent sur la progression des dommages du cartilage sont vraiment importants pour espérer un jour guérir de cette pathologie. FGF18 est une des cibles thérapeutiques prometteuses en cours d’étude actuellement.

Ce facteur de croissance a déjà fait l’objet d’études chez le rat et la souris. Elles ont montré que le FGF18 est important pour la santé du cartilage, le développement correct de l’os et la réparation des dommages cartilagineux. Ces résultats positifs ont incités les laboratoires de recherche a démarrer des études chez l’homme.

Une équipe suédoise a récemment publié une étude réalisée sur 180 patients atteints d’arthrose du genou. Ces chercheurs ont étudié l’efficacité et la tolérance d’injections dans les articulations lésées d’une forme synthétique du FGF18 humain appelée sprifermin.

Ils ont analysé 6 et 12 mois plus tard, l’effet de cette injection sur l’atteinte du cartilage par IRM et par radiographie. Selon le Dr. Lohmander, "cette étude n’a pas montré d’amélioration de l’épaisseur du cartilage au niveau de compartiment central de l’articulation du genou. Cependant nous avons pu observer une modification dose-dépendante de la structure du cartilage. Nous souhaitons poursuivre nos investigations sur une population plus grande de patients pour confirmer le début de preuve de l’efficacité de cette molécule comme traitement de fond".


Source :
Lohmander LS. et al. ; Intra-articular Sprifermin (Recombinant Human Fibroblast Growth Factor 18) in Knee Osteoarthritis : Randomized, Double-blind, Placebo-controlled Trial. Arthritis Rheumatol. 2014 Apr 17


Message validé par Marie - Rédactrice - Le 6 juillet 2014

Vos commentaires

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets