Dites Stop à l’Arthrose !

Mise à jour le 7/12/2012 , par Asso - AFLAR

imprimer l'article

L’arthrose peut être évitée

  • En pratiquant une activité physique régulière
  • En étant vigilant sur la prise en charge thérapeutique à réaliser après tout accident articulaire (fracture, entorse, luxation…)
  • En gardant la ligne
  • En consultant un médecin généraliste, un rhumatologue, un médecin de rééducation ou un médecin du travail en cas de douleurs articulaires

PNG - 177.3 ko

La pratique d’une activité physique régulière contribue au contrôle du poids et permet de renforcer les muscles et assouplir les tendons qui stabilisent l’articulation. En effet, des muscles toniques permettent de protéger les articulations, et donc de limiter le risque d’arthrose.

Il est également important de prendre soin de ses articulations lors de la pratique d’un sport ou d’un travail qui expose à un risque de blessure. De plus, en cas de traumatisme articulaire, il est indispensable de se faire prendre en charge par des professionnels de santé : médecin généraliste, rhumatologue, médecin de rééducation, médecin du sport, kinésithérapeute, chirurgien orthopédique, ergothérapeute, podologue afin de prévenir les risques d’arthrose sur les articulations touchées.

Perdre du poids n’est pas seulement bon pour le cœur mais aussi pour les articulations ! Si vous êtes en surpoids, en plus d’une activité physique quotidienne, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin et d’une diététicienne pour corriger d’éventuelles mauvaises habitudes alimentaires !

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre