Etats généraux de l’arthrose

Mise à jour le 31/08/2015 , par Asso - AFLAR

imprimer l'article

9 champs d’actions prioritaires

Voici les champs d’actions prioritaires qui ont vu le jour suite aux 1er états Généraux de l’arthrose de septembre 2014 à Juin 2015. Ces 9 champs d’actions regroupent 80 propositions pour améliorer l’information sur l’arthrose et la prise en charge des personnes souffrant de cette pathologie.

1-Rendre disponibles et accessibles pour les professionnels de santé et les patients les référentiels de la prise en charge de l’arthrose
Le diagnostic de l’arthrose peut être très long à poser et les patients ont l’impression de perdre du temps dans leur prise en charge. La radiographie est l’examen diagnostic de référence de l’arthrose. Pourtant, il n’est pas toujours réalisé.
Par ailleurs, les professionnels de santé ne maîtrisent pas toutes les alternatives thérapeutiques pour prendre en charge l’arthrose. Les patients cherchent par conséquent leurs propres solutions et se tournent parfois vers des prises en charge dont l’efficacité n’a pas été démontrée.

2- Favoriser la prise en charge non pharmacologique
La prise en charge de l’arthrose concerne plusieurs professionnels de santé. Il est important que les différents intervenants du parcours de soin se coordonnent pour faciliter et améliorer la prise en charge des personnes arthrosiques. Cette dernière comprend, en plus des solutions médicamenteuses, des soins tels que l’activité physique adaptée ou la kinésithérapie. Or ces solutions non pharmacologiques sont insuffisamment utilisées.

3- Favoriser l’accès aux interventions éducatives et aux programmes d’entraide entre pairs
Les personnes souffrant d’arthrose se plaignent du manque d’information concernant les différents médicaments. Elles aimeraient également pouvoir échanger plus facilement avec d’autres personnes concernées par la maladie.

4 - Mieux informer et communiquer sur la maladie auprès des patients, des professionnels de santé, du monde du travail et du grand public
Bien que l’arthrose soit la maladie qui compte le plus de personnes touchées en France et qu’elle soit la première cause d’invalidité chez les personnes de plus de 40 ans, elle reste méconnue et très peu de messages d’information et de prévention sont diffusés auprès du grand public. Il paraît indispensable de développer les canaux d’information quant à cette pathologie : brochures, site internet de référence… vers lesquels les professionnels de santé pourront orienter leurs patients.

5- Organiser le parcours de soins de la personne ayant de l’arthrose : diagnostic précoce, la prise en charge pluridisciplinaire et coordination entre intervenants
Pour de nombreux patients, la prise en charge de l’arthrose s’apparente à un véritable parcours du combattant ! La coordination entre les différents professionnels de santé est souvent faible voire inexistante et le patient se voit dans l’obligation d’apporter à chacun de ses rendez-vous l’ensemble de son dossier médical (radios, prises de sang…). Ceci pourrait être évité s’il existait un référent du parcours de soins de la personne arthrosique et si une consultation de coordination était proposée.

6 - Favoriser la recherche sur les traitements et les marqueurs de la maladie
Dans le domaine de la recherche, l’arthrose est une fois de plus le parent pauvre de la rhumatologie. De ce fait, certains traitements ne sont pas évalués de manière scientifique.

7- Réduire le reste à charge (optimiser l’utilisation des ressources existantes)
Du fait d’un manque d’évaluation de certains soins et de l’absence de véritable stratégie de prise en charge de l’arthrose, de nombreuses solutions thérapeutiques restent à la charge du patient. De plus, les solutions médicamenteuses sont actuellement en train d’être déremboursées.

8- Renforcer la prévention de l‘arthrose
Les campagnes de communication grand public s’intéressent aux rhumatismes de manière générale ou aux troubles musculo-squelettiques mais ne ciblent jamais spécifiquement l’arthrose. De plus, contrairement à d’autres pathologies, les déterminants de santé tels que l’activité physique, la diététique ou la lutte contre le surpoids ne sont jamais mis en avant dans la prévention contre l’arthrose.

9- Maintenir l’autonomie sociale et professionnelle
L’arthrose est la cause de nombreux arrêts de travail qui conduisent à termes à une désinsertion professionnelle voire à un isolement social. Ceci est amplifié par la diminution de la mobilité et des activités des personnes arthrosiques du fait de la douleur.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre