Actualités

26 sept.

Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel MACRON

Christelle - Aflar ChirurgieTraitements MédicauxActualités thérapeutiques, Assurance-Maladie, Déremboursement

Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel MACRON

Monsieur le Président de la République

L’ÉTAT NE PEUT PAS ABANDONNER 10 MILLION DE FRANÇAIS !

En effet, nous avions noté avec grand espoir que, lors de la compagne présidentielle, vous aviez indiqué qu’il n’y aurait pas de déremboursement de produits de santé utiles pendant les 5 années de votre mandat.

Or, aujourd’hui, nous craignons que les solutions d’acide hyaluronique, traitement spécifique de la gonarthrose, ne soient prochainement totalement déremboursées, privant ainsi les patients souffrant d’arthrose du genou du dernier traitement spécifique de leur maladie encore pris en charge par la collectivité.

JPEG - 1.5 Mo

Nous étions confiants dans le fait que, grâce à une connaissance approfondie du dossier, votre Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès BUZYN, n’étendrait pas la décision de la Ministre précédente, mais au contraire la suspendrait.

En effet, à plusieurs reprises, en septembre 2016 et mai 2017, dans ses anciennes fonctions de Présidente de la HAS, Madame Agnès BUZYN à estimé que l’efficacité thérapeutique de ces traitements est réelle.

En ce sens, il existe de nouveaux arguments scientifiques, portés par plusieurs publications publications récentes 1-6, qui soulignent l’efficacité et la bonne tolérance de ce traitement par rapport aux autres utilisés dans l’arthrose du genou.

Ces données justifient le maintien d’un remboursement pour un traitement dont l’effet est certes modéré, mais bien réel et qui reste celui qui offre le meilleur rapport bénéice-risque dans cette maladie : supérieur à celui des antalgiques et à celui des anti-inlammatoires.

Oui, Monsieur le Président de la République, nous sommes désappointés, car outre la diminution des possibilités de traiter les patients arthrosiques, nous savons que ceux qui vont pâtir le plus de ce déremboursement sont les patients pauvres, aux plus faibles ressources, se trouvant parmi les 8,8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans notre pays.

C’est une double peine : être à la fois malade et dans l’incapacité d’accéder à des soins par manque de moyens financiers !!!

Monsieur le Président de la République, avec plus de 382 000 patients signataires de la pétition de l’AFLAR disponible sur notre site internet contre « le déremboursement des traitements de l’arthrose », nous vous demandons oficiellement d’annuler cette décision de dérembourser les injections d’acide hyaluronique dans l’arthrose du genou (prévalence en croissance7).

Nousvousremercionsdel’intérêtquevousporterezànotrerequêtedontnoussoulignonslecaractèred’extrême urgence.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de notre très haute considération.

Docteur Pierre MONOD
Président du Conseil National Professionnel de Rhumatologie

Docteur Laurent GRANGE
Président de l’Association Française de lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR)


  • 1 Thomas T, et al. Intra articular hyaluronic acid in the management of knee osteoarthritis : Pharmaco-economic study from the perspective of the national health insurance system. PLoS One. 2017 Mar 22 ;12(3):e0173683
  • 2 Campbell KA, et al. Is Local Viscosupplementation Injection Clinically Superior to Other Therapies in the Treatment of Osteoarthritis of the Knee : A Systematic Review of Overlapping Meta-analyses. Arthroscopy. 2015 Oct ;31(10):2036-45.e14
  • 3 Bannuru RR, et al. Comparative efectiveness of pharmacologic interventions for knee osteoarthritis : a systematic review and network meta-analysis. Ann Intern Med. 2015 Jan 6 ;162(1):46-54
  • 4 Richette P, et al. Hyaluronan for knee osteoarthritis : an updated meta-analysis of trials with low risk of bias. RMD Open. 2015 May 14 ;1(1):e000071
  • 5 Strand V, et al. Safety and eicacy of US-approved viscosupplements for knee osteoarthritis : a systematic review and meta-analysis of randomized, saline-controlled trials. J Pain Res. 2015 May 7 ;8:217-28.
  • 6 Cooper C, et al. Use of Intraarticular Hyaluronic Acid in the Management of Knee Osteoarthritis in Clinical Practice. Arthritis Care Res (Hoboken). 2017 Sep ;69(9):1287-1296.
  • 7 Wallace IJ, et al. Knee osteoarthritis has doubled in prevalence since the mid-20th century. Proc Natl Acad Sci U S A. 2017 Aug 29 ;114(35):9332-9336.

Message validé par Christelle - Aflar - Le 26 septembre 2017

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets