Le prix de la recherche Aflar

Mise à jour le 14/12/2012 , par Pascal - Dev.

imprimer l'article

Premier versement de la bourse de recherche

Le 12 décembre 2012, dans le cadre du 25e congrès de la Société Française de Rhumatologie (SFR), Laurent Grange, président de l’Aflar a remis à France Rhumatismes, fonds de dotation pour la recherche en rhumatologie, une bourse de 50 000 euros. Cette donation est rendue possible grâce à un legs reçu par l’Aflar.

JPEG - 80.1 ko

Depuis de nombreuses années, la SFR finance tous les ans sur ses fonds propres des projets de recherche fondamentale et de recherche clinique. Cependant, la SFR a considéré qu’il fallait renforcer encore plus la recherche dans le domaine des maladies des os et des articulations afin de pouvoir trouver de nouveaux traitements plus efficaces. C’est pourquoi la SFR a créé un fond de dotation qui soutient et oriente la recherche en rhumatologie : France Rhumatismes. En faisant appel à la générosité du public, France Rhumatismes a pour objectif de financer des projets de recherche ambitieux en rhumatologie.

Parmi ces maladies, l’arthrose représente un véritable enjeu de santé publique en termes d’impact économique, mais surtout d’atteinte à la qualité de vie des personnes malades.

Dans les années à venir, les chercheurs s’intéresseront à différentes pistes de travail concernant l’arthrose : l’identification de facteurs biologiques permettant de la dépister, l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques afin d’empêcher l’installation ou l’évolution de la maladie, la stimulation du renouvellement des cellules du cartilage dégradé par l ‘arthrose ou encore la mise en évidence de facteurs pronostics de l’arthrose.

Autant de pistes de recherche prometteuses destinées à améliorer la qualité de vie des personnes malades.

Soutenez les actions de l’Aflar et la recherche pour l’arthrose

La recherche est en marche

Grâce à l’enthousiasme des chercheurs, à la qualité de leur travail et au soutien de tous, ils donnent l’espoir de trouver demain de nouveaux traitements.