Partage d’expériences

Mise à jour le 17/12/2012 , par Asso - AFLAR et Jeanne V. Témoin

imprimer l'article

2 votes

Jeanne V. 53 ans

Atteinte d’arthrose du genou (gonarthrose)

A ce jour j’ai retrouvé mon dynamisme et mon nerf crural se fait oublier

Quels sont vos trucs et astuces pour améliorer votre moral ?
J’ai toujours eu des douleurs avec lesquelles j’ai appris à vivre.
Je n’ai jamais été sportive mais je me suis un peu forcée en me joignant à des groupes de sorties. Cependant, je m’en suis peu à peu privée, priorisant d’autres activités comme la chorale et la peinture.

Que conseilleriez-vous à quelqu’un dont le moral est miné par l’arthrose ?
Quelqu’un qui a le moral miné par l’arthrose doit se reposer, inviter des proches pour se changer les idées, et rester tonique.

Partagez votre expérience sur l’arthrose et son impact sur votre bien-être psychologique
Depuis 3 ans, j’ai pratiqué bon nombre de scanners : genoux, épaules, lombaires.
J’ai ensuite subi des infiltrations aux genoux, puis on m’a diagnostiqué une hernie discale pour laquelle j’ai subi une infiltration sous scanner qui a amélioré provisoirement d’affreuses douleurs de cruralgie.
J’ai ensuite réclamé une cure, que j’ai faite en avril 2012. Là franchement j’ai pleuré de douleur mais aussi car je voyais que d’autres curistes pouvaient se mouvoir avec plus de facilité. J’ai voulu abandonner et j’ai rencontré l’infirmière qui m’a rassurée en disant que c’était toujours comme ça les premiers jours.
A ce jour j’ai retrouvé mon dynamisme et mon nerf crural se fait oublier. J’ai encore mal aux genoux mais je marche normalement. En revanche, je souffre pour me baisser et je n’aime pas les escaliers. Par ailleurs, je fais attention à ma nourriture, que j’essaye de varier au maximum. Dans l’ensemble ça va plutôt bien !

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2013 à 14:02, par Sylvie En réponse à : Jeanne V. 53 ans

    Bonjour,
    Je dirai que moi personnellement je suis atteinte de gonarthrose fémoro-tibiale qui va en s’empirant.
    J’ai toujours fait et aimé faire du sport. C’est une articulation qui a subi une menissectomie il y a 31 ans, une ligamentoplastie type Mc Intoch il y a 24 ans (ligamento qui m’a permis de continuer à faire du sport mais surtout m’a permise de ne plus jamais avoir d’entorses), depuis les années 2000 je me plaignais auprès de mon généraliste de douleurs constantes au meme genou, de difficultés à faire certains mouvements qui peuvent paraitre banaux, il me répondait "c’est dans la tête". En 2008 je suis retourné voir mon chirurgien orthopédique, suite à une IRM une gonarthrose fémoro-tibiale a été diagnostiquée, étant âgée à ce moment là de 42 ans, une ostéotomie a été pratiqué sur ma jambe............mais ma gonarthrose existe toujours, empire. J’ai fait des injections d’acide hyallaunérique (résultat peu probant) actuellement depuis 6 mois mon nouveau médecin traitant à l’ecoute me fait des injections (mésothérapie), il est vrai que j’ai retrouvé des sensations perdues sur certaines zones, les douleurs sont bien calmées et cela me permet de mieux vivre au quotidien.....mais quand il y a changement de temps alors c’est crise aigue assurée.......

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2013 à 17:53, par Iaconelli En réponse à : Jeanne V. 53 ans

    Cela fait deux ans que j’ai mal au genou. Y a t-il des médicaments
    que l’on peut prendre sans aller chez le médecin pour atténuer la douleur ?
    Merci

    • Le 10 février 2013 à 18:14, par Asso - AFLAR En réponse à : Jeanne V. 53 ans

      Bonjour Madame,
      Il existe de nombreux Anti Arthrosique Symptomatique d’Action Lente (AASAL) que vous pouvez acheter en pharmacie à prendre pendant plusieurs mois. Je vous recommande néanmoins, de vous rapprocher de votre rhumatologue.
      plus d’informations ici : http://stop-arthrose.org/les-traitements-medicaux rubrique "anti-arthrosiques"

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires