Les parties prenantes de l’Alliance

Mise à jour le 9/01/2013 , par Asso - AFLAR

imprimer l'article

Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

La Société Française d’Orthopédie a été fondée le 6 mars 1918. Elle est devenue Société Française d’Orthopédie et Traumatologie en 1938, puis Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT) en 1968.

La SOFCOT, constituée en association loi de 1901 est une Société Professionnelle dont les missions sont :

  1. Représenter la Chirurgie Orthopédique et Traumatologique dans tous ses aspects.
  2. Renforcer les liens entre les Chirurgiens Orthopédiques et Traumatologues
  3. Favoriser les relations avec les autres disciplines concernées par l’appareil locomoteur.
  4. Promouvoir et développer la connaissance de la Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, notamment en organisant des congrès et autres réunions scientifiques.
  5. Mener une réflexion et des actions sur :

  • La formation médicale initiale et continue, dans le cadre de la spécialité
 ;
  • L’évolution des compétences, la qualité et l’évaluation de la pratique professionnelle, notamment à travers la gestion des risques ;
  • L’établissement des recommandations, référentiels et indicateurs.

La SOFCOT regroupe six sections :
 


  1. Une section scientifique dite “Académie d’Orthopédie et Traumatologie (A.O.T.)”
. Cette section a comme objet tout ce qui relève de la recherche clinique et fondamentale et la diffusion des informations scientifiques concernant l’appareil locomoteur. Elle organise à ce titre le congrès annuel et toutes manifestations se rapportant à son objet.
. Elle initie, pilote et promeut des actions de recherche et attribue des bourses de formation. 
. Elle évalue et valide toute action scientifique ou de formation demandant le parrainage de la SOFCOT.
  2. L’association dite “Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues (C.F.C.O.T.)”. Cette section a comme objet la formation académique et professionnelle et l’établissement du corpus de compétences des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues. A ce titre elle définit les modalités de formation, coordonne et harmonise cette formation sur le territoire National et dans les Départements et territoires d’Outre Mer et participe, avec ses représentants régionaux reconnus comme tels par leurs Universités, à l’examen National.
 Elle agit en étroite collaboration avec le Conseil National des Universités.
  3. Les Sociétés associées et Partenaires qui sont des Sociétés Scientifiques ayant comme objet d’étude l’appareil Locomoteur. Toute Société associée ou partenaire qui en aura manifesté le désir fait partie de la SOFCOT.
  4. L’Association dite Orthorisq qui a comme objet la gestion des risques dans le cadre de l’accréditation des Médecins.

Société Française d’Orthopédie

56, rue Boissonade
75014 Paris
Tél : +33 (0)1 43 22 47 54
Fax : +33 (0)1 43 22 46 70

sofcot@sofcot.fr
www.sofcot.fr

5. L’association dite « Conseil National Professionnel » qui a comme objet l’établissement des recommandations, référentiels et indicateurs, et tout autre sujet relatif à la qualité des pratiques professionnelles en chirurgie orthopédique et traumatologique.
 Elle organise le développement professionnel continu (DPC).
6. L’association dite “Syndicat National des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues (S.N.C.O.)” qui a pour buts d’assurer la défense de l’exercice professionnel des chirurgiens orthopédistes et traumatologues, d’étudier et de préparer de concert et en collaboration avec les pouvoirs publics et tous organismes compétents l’application des mesures générales concernant l’exercice de la chirurgie orthopédique et des disciplines annexes.

Le mot du secrétaire général :

La Société Française de Chirurgie Orthopédique et l’ensemble des chirurgiens orthopédistes et traumatologues français sont particulièrement impliqués dans la prise en charge des patients souffrant d’arthrose. Si bien entendu, le traitement de l’arthrose est au moins dans un premier temps médical, la chirurgie orthopédique est une solution en cas d’épuisement de ce traitement médical. Une importante partie des chirurgiens orthopédistes et traumatologistes français ont une activité dans le cadre du handicap et de la douleur, liée à cette arthrose.Bien entendu, la prise en charge de l’arthrose ne se conçoit que dans une prise en charge multidisciplinaire et multimodale. La SOFCOT est donc particulièrement engagée au sein de l’AFLAR.

JPEG - 8.5 ko

Pr Alain SAUTET
Secrétaire Général
de la SOFCOT
Hopital Saint Antoine
Paris

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre